Culture et patrimoine

HISTOIRE, CULTURE ET FRANCOPHONIE DANS LA RÉGION THOMPSON OKANAGAN

Au-delà des images qui composent les paysages de la région Thompson-Okanagan, que sont les lacs, les vallées, les vignes, les vergers et les ranchs, se dessine l'histoire d'un peuple, et celle, entre autres, des pionniers francophones du Canada et de l'Europe, présents dans ce coin du monde dès la deuxième moitié du 19e siècle.

Voyageurs, chasseurs, apprentis, missionnaires, prospecteurs et propriétaires terriens, ils ont tous contribué à la forger et ont joué un rôle très important dans son développement économique.

Ce circuit vous propose de connaître leur histoire à Merritt, Kelowna, Vernon, Lumby et Kamloops, mais aussi de découvrir celle des Premières Nations de cette région, les Salish, Westbank et Shuswap installés ici depuis des millénaires. En effet, l'histoire des francophones de la Colombie-Britannique et du Canada en général, est et a toujours été intimement liée avec celle des peuples autochtones qui partagèrent avec eux leur savoir et les aidèrent à s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

Découvrez notre circuit

Circuit patrimonial et culturel francophone, dans la région du fleuve Fraser. Pour plus d'informations: ici 

Gastronomie et art de vivre

La restauration en Colombie-Britannique

"Fraîcheur et variété", ces deux termes en guise d'introduction qualifient bien la cuisine de la Colombie-Britannique qui sait tirer profit de la générosité de l'océan, de ses lacs et rivières, de son élevage bovin, de ses potagers et vergers pour nous offrir à sa table des plats succulents qui reflètent son multiculturalisme. Cette diversité dans l'art culinaire est parfaitement représenté à Vancouver, où plus de 4 000 restaurants, bistros et cafés représentent la cuisine de 25 nationalités différentes.

Cliquez ici pour lire l'article au complet

Forfaits découverte

Découvrez trois circuits culturels et gourmands en Colombie-Britannique visant à mettre en lumière les produits francophones de trois régions de la Colombie-Britannique, leurs attractions culturelles, ainsi que les entreprises des métiers de bouche qui offrent des services en français le long de la route.

Ces circuits, dont la durée varie de 5 à 9 jours, vous proposent quelques visites urbaines, mais surtout des itinéraires en dehors des sentiers battus, parfois en pleine campagne, qui vous feront découvrir l’art, la culture et la gastronomie locale à travers les produits du terroir.

C’est le début d’aventures guidées par l’inspiration, selon vos goûts et à votre rythme:
tourisme-cb.com/circuit1.html
tourisme-cb.com/circuit2.html
tourisme-cb.com/circuit3.html

 

Services en français en Colombie-Britannique

Le gouvernement provincial a créé une carte adaptée pour Internet afin d’aider les personnes qui parlent français à repérer aisément un large éventail de services disponibles en Colombie-Britannique. Cliquez sur le papillon pour accéder à la carte et pour trouver les services en français dans les domaines des services à la petite enfance, de l’éducation, de l’économie, de la santé, et du tourisme.

Faites une recherche par catégorie : « Sites touristique » – « Hébergement » et vous trouverez dans toutes les régions de la province divers types d'hébergement, du terrain de camping à l'hôtel de luxe, qui vous offrent des services en français.

 

 

 
   Les 13 km mal aimés du chemin des crêtes du Pacifique, en Colombie-Britannique

  Le chemin des crêtes du Pacifique (PCT) part de la frontière entre le Mexique et les      États-Unis et se rend jusqu'au parc Manning, en Colombie-Britannique. Le parcours a    été mis en valeur dans le film Wild, mettant en vedette Reese Witherspoon. François-    Xavier Gagnon, de Alta Expedition, nous fait découvrir les 13 derniers kilomètres du        sentier, situés en sol canadien. Regardez la vidéo ici

 
 

 

 

entreprise du mois

Lieu historique national du Canada du Fort-Livingstone

Construit en 1874, le Fort Livingstone est le premier poste de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le site est ouvert l'année et on peut y faire des randonnées pédestres. Pour plus d'information,…


> Lire la suite

téléchargez

l’application touristique
CanadaOuest
gratuitement !


> Plus d’infos