Culture et patrimoine

Au fil des siècles, de nombreux francophones ont choisi de vivre en Alberta. Certains seront surpris d’apprendre que le français était la première langue européenne parlée en Alberta.

Aujourd’hui encore, de nombreux sites et musées témoignent de cette présence francophone. Que vous visitiez Calgary et le Sud de l’Alberta, Edmonton et le centre, les Rocheuses canadiennes, le Nord-Est ou encore le Nord-Ouest de la province,  vous retrouverez les traces de francophones qui ont marqué l’histoire. D’ailleurs, le Nord-Ouest se fait encore aujourd’hui surnommer le « petit Québec » par certains Franco-Albertains, ces gens chaleureux et accueillants qui ne demandent qu’à vous faire découvrir leur province pittoresque.

Découverte de la nature

La province compte 5 des 13 Parcs nationaux au Canada. Le Parc national de Banff étant le tout premier de ce réseau fut créé en 1885. Il fait d’ailleurs partie du site du patrimoine mondial des Rocheuses canadiennes de l’UNESCO. Ces parcs regorgent d’activités et de sites uniques à découvrir.

Vous pouvez aussi visiter plusieurs lieux historiques nationaux, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Alberta. Visitez de vieux ranchs, de vieilles mines et plusieurs communautés pour savoir comment les gens vivaient dans le temps.

En plus des parcs nationaux, la province compte un grand nombre de parcs provinciaux et de sites naturels, qui vous permettront de partager de beaux moments en famille.

Sports et activités de plein air

Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou que vous vouliez simplement profiter de l’air pur des montagnes, l’Alberta est définitivement un endroit de choix. Été comme hiver, un grand nombre d’activités s’offrent à vous et le tout dans univers aux paysages incroyables. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, notre belle province saura vous charmer et combler votre besoin d’air pur.

Gastronomie et art de vivre

Nous avons de nombreux produits qui sauront faire plaisir à vos papilles gustatives. Partout dans la province vous aurez la chance de découvrir bon nombre de restaurants, de festivals gourmands et de petits marchés. Vous aurez, par le fait même, la chance de rencontrer bien des francophones qui sont artisans ou qui ont leur propre restaurant!

Allez faire vos emplettes dans le plus grand centre commercial en Amérique du Nord au West Edmonton Mall et pour vous détendre, profitez des sources thermales de Banff et Jasper.

Forfait découverte

Street Sherpa vous offre des visites guidées individuelles ou de groupe dans les régions de Calgary, Banff, les Rocheuses et Dinosaur Trail. En français, en anglais ou en espagnol, suivez le guide à travers l’histoire, la culture et les paysages à couper le souffle!

Pour information :
www.streetsherpa.ca
403-401-9349
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rouleauville
Découvrez le quartier historique francophone de Calgary et voyagez dans un tout autre univers. Ce quartier qui autrefois fois s’appelait Rouleauville comporte 14 sites que vous pourrez visiter par vous-même ou encore en réservant une visite guidée et animée en français à partir du site.

Tourisme autochtone
Vivez une expérience enrichissante et authentique. L’Alberta vous offre plusieurs possibilités afin d’en apprendre davantage sur les autochtones, leur histoire et leurs traditions. Visitez différents musées et villages, participez à divers festivals et événements et vous comprendrez pourquoi partout à travers le monde, les gens demandent avec insistance des expériences culturelles traditionnelles et authentiques.

 

  À la découverte du Beaver Boardwalk à Hinton

  À Hinton, près des Rocheuses albertaines, un trottoir de bois de trois kilomètres a été construit au-
  dessus d'un marais pour pouvoir admirer l'habitat des castors. Rocky Morin a passé trois hiver à braver
  le froid pour construire la promenade. Il nous raconte l'histoire de ce sentier, le Beaver Boardwalk

 

 

   À la découverte des sentiers des Badlands, à Drumheller

   À moins de deux heures au nord-ouest de Calgary, se trouve la région de Drumheller, reconnue              
   comme étant la capitale mondiale du dinosaure. Là-bas, les paysages sont arides, les cactus poussent
   naturellement et, bien sûr, on y retrouve nombreux fossiles. Le paléotologue François Therrien nous
   fait découvrir les fameux Badlands de l'Alberta. 

 

 

 

 

entreprise du mois

Parc national du Canada Wapusk

Wapusk signifie "ours blanc" en langue crie. Le nom donné au parc lui convient tout à fait étant donné qu'il protège l'une des plus vastes aires connues de mise bas des ours polaires du monde.…


> Lire la suite

téléchargez

l’application touristique
CanadaOuest
gratuitement !


> Plus d’infos