Culture et patrimoine

La présence francophone en Saskatchewan remonte au 17e siècle, lorsque l'influence de la Nouvelle-France s'étendait sur la majeure partie de l'Amérique du Nord. Depuis ce temps, les Fransaskois, francophones vivant en Saskatchewan, ont façonné l’histoire et la vie sociale, culturelle et économique de la province.

L'histoire des Fransaskois est riche en défis et en succès. C'est l'histoire d'une communauté fière et dynamique qui a forgé sa propre place dans le passé comme pour son avenir. La contribution de la communauté fransaskoise a été saluée par la province qui a déclaré 2012, l'Année des Fransaskois. De plus, le drapeau fransaskois est devenu un emblème provincial, en 2005, en reconnaissance de la contribution de la communauté fransaskoise en Saskatchewan.

Vous vous sentirez à l’aise dans nos villes et villages chaleureux et accueillants. Notre capitale, Regina, abrite l’un des plus grands parcs urbains de l’Amérique du Nord (Parc Waskana), le Centre du Patrimoine de la Gendarmerie Royale du Canada (RCMP Heritage Centre), le Musée Royal de la Saskatchewan (Royal Saskatchewan Museum), ainsi que de nombreux musées importants, galeries d’art et restaurants. Saskatoon, notre plus grande ville, s’enorgueillit du Parc Patrimonial Wanuskewin (Wanuskewin Heritage Park), de l’un des quatre Musées du Développement de l’Ouest (Western Development Museum) et d’une scène artistique et musicale foisonnante. Vous serez accueillis à bras ouverts à travers toute la Saskatchewan, dans ses innombrables musées et fêtes communautaires. Le site national historique de Batoche vous permettra de découvrir les vestiges archéologiques associés à la vie des Métis et toutes les ressources archéologiques associées à la résistance métisse de 1885.

Découverte de la nature

Imaginez les forêts boréales luxuriantes, les Badlands mystérieuses au relief accidenté, les lacs scintillants d’eau pure, un désert au milieu de nulle part, et les espaces immenses surplombés par le ciel le plus vaste et le plus magnifique que vous ayez jamais vu. Louez un véhicule récréatif et sillonnez les routes désertes à travers des vallées pittoresques. Campez dans l’un des centaines de parcs, plongez dans des eaux pures et fraiches, admirez le ballet des aurores boréales et écoutez l’appel du huard. Telles sont quelques-unes des aventures que vous offre la nature Saskatchewannaise.

Partez à la découverte de la faune et la flore dans les différents parcs nationaux, provinciaux et régionaux à travers la Saskatchewan. Allez à la rencontre des bisons sauvages, des antilopes, des coyotes ou des chiens de prairie. Au Nord de la province, plongez dans la grande forêt boréale et ses lacs à couper le souffle.

Sports et activités de plein air

En Saskatchewan quand on parle du football, c’est plus qu’un sport. Assistez à une partie des «Roughriders» pour découvrir un peuple et sa passion envers sa « Nation Rider ».

Profitez des vastes étendues de la Saskatchewan en faisant du camping sur des terrains de camping régionaux, municipaux et privés à travers la province. Si vous aimez le sport sur neige, venez en Saskatchewan!

L’une des meilleures eaux douces du monde attend les pêcheurs dans les 100 000 lacs et rivières de la Saskatchewan. Choisissez votre centre de villégiature, prenez la voiture ou l’avion et votre guide vous aidera à faire l’une des plus grosses prises d’eau douce du monde.

Gastronomie et art de vivre

Le patrimoine multiculturel de la Saskatchewan brille à travers la grande variété de restaurants que vous y trouverez. Les menus de la plupart des restaurants familiaux reflètent la gastronomie de nos premiers colons européens: des steaks, du poulet, du porc, des hamburgers, des saucisses et du pain fait localement etc. Les fruits de mer pêchés sur place dans des eaux douces ajoutent de la variété.

Forfaits découverte

Partez pour une aventure unique à cheval dans le Parc National de Prince Albert, incluant hébergement en chalet et repas : $3 000 + taxes – 4 personnes / 4 jours/ 3 nuits à partir du Sturgeon River Ranch.

Découvrez la magie de la « mer morte du Canada », le lac Petit Manitou. Les eaux mystérieuses du Petit Manitou sont légendaires pour sa flottabilité naturelle et ses sels minéraux possédant des propriétés thérapeutiques et curatives naturelles. Dépliant en français de ce site touristique. Des forfaits promotionnels sont disponibles

Sans frais: 1-800-667-7672
Téléphone: (306) 946-2233
Fax: (306) 946-2554
Box 610, Watrous, SK.
Canada S0K 4T0
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.manitousprings.ca

Hébergement

Un accueil chaleureux et un lit confortable, après une longue journée sur la route ou dans les grands espaces, c'est exactement ce qui vous attend. Également un grand espace pour garer votre propre maison loin de la maison, si vous voyagez en caravane ou en camping. Et si vous avez besoin d'un lieu pittoresque, calme à planter votre tente, vous serez tous servis en Saskatchewan.

Plusieurs options d'hébergement vous ont offertes allant des sans fioritures à l'élégance de quatre étoiles. Entre les deux, vous trouverez de tout : des spa dans des cabanes en rondins, des chambres d'hôtes en milieu urbain et la location de fermes. C'est vos vacances, offrez-vous une combinaison d'options !

 

 

  Une Balade à Crooked Bush, le bosquet aux origines inexpliquées

  Un vent de mystère plane toujours au-dessus de Crooked Bush, situé dans une petite
  localité au nord de la Saskatchewan. C'est parce qu'on y retrouve un bosquet de
  trembles tous aussi difformes les uns que les autres, donnant au lieu des allures de
  forêt hantée. Clarence Briand nous fait découvrir le paysage féerique de ce sentier
  unique. Regardez la vidéo ici.

entreprise du mois

Millennium Trail

Le Millennium Trail de la ville de Thompson s'étend sur 15 km. Le sentier de pierre concassée entoure la ville et est ouvert toute l'année aux déplacements non motorisés. La marche, la course et…


> Lire la suite

téléchargez

l’application touristique
CanadaOuest
gratuitement !


> Plus d’infos